Notre vision

Une démarche engagée

Une démarche engagée

À travers ce projet, nous défendons l’accès à l’information et l’application des droits des patient·e·s.

Notre plateforme incite la construction d’une relation qualitative avec les professionnel·le·s. Dans cette optique, nous souhaitons démocratiser les savoirs et pratiques et leurs alternatives en gynécologie et obstétrique. En effet, notre plateforme met l’accent sur la diversité et la personnalisation du suivi dans le domaine des soins de santé pour que chacun·e puisse choisir librement et consciemment. En exposant cette information, nous encourageons les patient·e·s à être plus actif·ve·s dans leur suivi. Cette responsabilisation favorise alors la liberté et l’émancipation.

Notre équipe ne prétend pas produire des contenus parfaits mais vise l’indépendance des patient·e·s et une relation médicale plus collaborative. Ce site se veut le lieu de remise en question de certains usages. Le corps médical œuvre chaque jour pour un suivi plus humaniste et nous voulons appuyer ce cheminement. Nous insistons donc sur notre intention : nous prônons la critique des pratiques, et non des praticien·ne·s. 

Nous arborons donc une vision engagée, humaniste et féministe de la gynécologie et de l’obstétrique.

Un projet humain

La relation entre un·e patient·e et son ou sa gynécologue est particulière. C’est une relation professionnelle et médicale mais profondément humaine. La gynécologie est un domaine complexe qui traite de la santé intime et où la communication est essentielle. Un·une gynécologue est un être humain qui peut se tromper, douter, faire une erreur, parler ou agir trop vite. Dans chaque relation, il peut y avoir un malentendu, une confusion ou un désaccord. Si c’est le cas, nous ne pouvons que conseiller de communiquer de manière transparente. La relation doit être établie en toute confiance et en toute liberté. Nous insistons également sur les conditions d’égalité des échanges qui se doivent d’être respectueux, polis et consciencieux.

L'importance de l'inclusion

Notre site est en écriture inclusive. Nous avons le désir d’apporter notre information à tout·e·s. En effet, une pluralité de genres est concernée par la gynécologie. La manière de communiquer est pour nous d’une importance primordiale car elle est en lien direct avec l’inclusion de notre public.

Peu importe ton identité de genre, Intime Idée veut partager avec toi toutes les informations qui peuvent t’aider dans ton suivi médical.